Essai longue durée : smartphone Crosscall Action X3

Dans l’article Utiliser un smartphone comme GPS moto, illusion ou réalité ?, je donnais le cahier des charges idéal pour qu’un smartphone puisse faire office de GPS à moto.

• Étanche
• Solide
• Très bonne autonomie en mode GPS avec la luminosité au max, l’itinérance des données activées et le Bluetooth
• Être fonctionnel même à haute, voir très hautes températures

Pour la luminosité, GPS ou téléphone, rien n’est parfait, cela dépend aussi de la position etc. Chacun verra midi à sa porte.

Se focaliser uniquement sur la taille de la batterie n’est pas suffisant. Autonomie en usage standard et en utilisation GPS est vraiment très différent, et là, tous les téléphones ne sont pas équivalent !

L’heureux élu fut le Crosscall Action X3 fixé sur un support RAM Mount Quick Grip

Une fois installé sur la moto cela donne cela.

Pourquoi avoir choisi ce téléphone et pas un autre ? Il existe de nombreux téléphones étanches et durcis sur le marché.

Principalement à cause de son connecteur X-Link présent sur de nombreux smartphones Crosscall comme ici sur le Trekker X4.

Le X-Link utilise le système de recharge sans fil de Magconn Technology qui est un système de recharge sans fil par connecteur, et non par induction comme beaucoup de concurrents. En théorie, cette technologie est plus performante, mais, surtout, chauffe beaucoup moins, évitant ainsi au téléphone de se mettre hors service sous forte chaleur comme cela m’est déjà arrivé avec d’autres modèles. Ce type de connecteur physique est similaire à celui des GPS dédiés, donc gage de solidité dans le temps.

Les autres points qui m’ont intéressé sur ce téléphone sont, entre autre, l’optimisation pour une utilisation GPS (donnée 10H avec luminosité max et réseau) sans surchauffe, et une température maximale d’utilisation élevée (+50°C).

Alors j’en pense quoi de ce téléphone ?

J’ai acheté un Action X3 d’occasion il y a de cela trois ans (nous sommes en juin 2020), juste pour tester. Actuellement, je l’utilise toujours et il m’a accompagné sur plus de 50 000 km en moto durant cette période, aussi bien sur route qu’en off road.

Il a tenu toutes ses promesses, enfin, presque …

Solide et étanche? Parfaitement. Il est tombé de nombreuses fois, a été complètement immergé, a trainé dans le sable, la poussière, les cailloux, est resté des heures sous la pluie, et il est toujours intact. Je le mets dans ma poche avec mes clés et l’écran n’a même pas une rayure ! Par contre, le dos en plastique à l’arrière, lui, est couvert de marques dues aux frottements contre le support de la moto. Rien de bien grave vu le traitement qu’il a subit, notamment lors de mon voyage en Islande.

Jamais il ne s’est mis hors service, même lorsque je l’ai utilisé sous fortes chaleurs en Andalousie en plein été. L’autre bonne surprise est la batterie qui tient toujours la charge (presque deux jours en utilisation normale). Je précise que je l’utilise au quotidien. Le GPS est précis quelle que soit les conditions.

Mais le vrai plus de ce téléphone est effectivement son connecteur X-Link. Il est aimanté et permet d’y fixer de nombreux accessoires très pratiques dont la batterie X-Power de 6000 mAh.

Elle me sert au quotidien de chargeur sans fil ce qui est évidemment très pratique de ne plus avoir besoin de brancher et débrancher son téléphone en permanence. En voyage, je la recharge dans la sacoche de réservoir et elle me sert à tout, à recharger aussi bien mon téléphone que ma caméra ou mon appareil photo.

La vrai différence avec une powerbank classique est qu’il n’y a pas de fil puisque le connecteur est aimanté.

Une fois la batterie « collé » au téléphone, l’ensemble reste tout à fait utilisable à une main, même si, évidement, l’encombrement et le poids sont conséquent. Mais dans ces conditions-là, même en utilisation très intensive, GPS, photo, vidéo, internet, il est possible de tenir bien plus d’une journée. De plus, la batterie est étanche ainsi que l’ensemble « téléphone + batterie ». C’est sans conteste beaucoup plus pratique une batterie reliée par un câble USB.

Autrement dit, que vous partiez une journée en rando, visiter une ville, en vélo ou en moto, il n’y a pas besoin d’alimenter le téléphone via la prise USB. Juste le recharger à la pause avec sa batterie et, cerise sur le gâteau, vous pourrez l’utiliser normalement ce qui est difficile quand une batterie est reliée par le câble USB.

Alors parfait ce smartphone ?

Evidement non, comme tout les téléphones !

Tout d’abord il ne faut pas perdre de vue que c’est un téléphone dont les spécifications techniques le classaient dans un milieu, voir entrée de gamme à l’époque. Pas très puissant, écran banal, photos basiques, c’est loin d’être un foudre de guerre ! Néanmoins, pour un usage classique comme le mien, il fait correctement le job.

Avant l’Action X3, je n’avais que des flagships, surpuissants mais très fragiles vu mon usage, et le contraste a été sans appel. Je pensais utiliser le Crosscall uniquement pour la moto. Mais petit à petit je m’y suis habitué, et, maintenant, je l’utilise au quotidien. Depuis, non seulement je fais de grosses économies en ne changeant plus de téléphone régulièrement, mais je n’ai plus peur de le trimballer partout !

Le seul vrai point noir est le suivi des mises à jour Androïd. Là, clairement, Crosscall est un très mauvais élève comparativement à des marques comme OnePlus et Samsung, mais dans la norme de nombreuses marques de téléphones outdoor, ce qui n’excuse rien. Avant d’être un GPS, c’est un téléphone. A la date où j’écris cet article, le téléphone tourne sous Android 7.1.2 avec un correctif de sécurité de … mai 2019. Plus d’un an de retard.

Une autre contrainte en voyage est de devoir choisir entre une seconde carte SIM ou une carte micro SD. La mémoire interne n’étant que de 32 Go, il n’est pas possible de stocker de nombreuses cartes pour Osmand sans carte micro SD, mais dans ce cas-là il n’est pas possible d’utiliser une seconde carte SIM locale pour bénéficier d’internet. Je jongle donc avec la cartographie d’Osmand en installant uniquement la carte du pays dans lequel je suis. Ce n’est pas très pratique.

Dernière limitation, l’écran n’est pas tactile d’origine avec des gants. Il faut donc utiliser des gants motos spécial écran ce qui limite le choix.

Quel sera mon prochain smartphone moto ?

Un Crosscall, assurément.

Pourquoi?

Il y a le Core X4 qui est le successeur de l’Action X3. Il en a donc toutes les qualités en étant plus moderne, plus puissant, un meilleur écran, faisant de plus belles photos mais surtout … il n’a plus les limitations de l’Action X3.

Il est dual SIM + carte micro SD, il fonctionne naturellement avec tous les gants et il embarque même la technologie Touch Lock qui permet de verrouiller l’écran sous la pluie. En effet, si vous avez déjà roulé sous une averse, les gouttes en tombant sur l’écran simule une action du doigt ce qui déclenche une action. C’est comme si le téléphone devenait possédé et faisait n’importe quoi ! Jusqu’à présent, j’utilisais une application Lock Screen pour, justement, sous forte pluie, bloquer l’écran.

Finalement, il n’y a que le suivi des mises à jours qui ne devrait malheureusement pas changer.  

L’autre choix possible, pour ceux qui veulent un smartphone bien meilleur en photo et, surtout, qui fait action cam, est le trekker X4.

Et pour ceux dont la taille de l’écran est fondamentale, il y a une tablette 8″ Dual SIM + carte micro SD.

Je précise que je n’ai pas d’action chez Crosscall et que j’ai acheté mon téléphone.

Il y a néanmoins d’autres téléphones à priori tout à fait adapté à un usage moto même en tout terrain. Les plus fréquemment cités sont les Blackview, les Samsung Xcover et pour les moins connu, le Cubot KingKong3 ou le Doogee S95 Pro. Ne les ayant jamais testé, je n’ai pas d’avis sur leur efficacité.

Comment construire un support alimenté pour téléphone Crosscall?

Utiliser un smartphone comme GPS moto, illusion ou réalité?

Une réflexion sur “Essai longue durée : smartphone Crosscall Action X3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.