Tutoriels Osmand : les traces GPX

Dès que l’on veut préparer une sortie, une rando un voyage ou autre, nous sommes souvent amenés à préparer le trajet à l’avance. C’est là que la trace GPX prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’une trace GPX, niveau débutant

Comment importer une trace GPX, niveau débutant
Un des intérêts des traces GPX c’est qu’elles peuvent facilement échangées. Par conséquent il est indispensable de savoir ouvrir une trace GPX dans Osmand peu importe son origine, pièce jointe d’un courriel, via une messagerie instantanée ou téléchargée sur internet.

Comment préparer une trace GPX, niveau intermédiaire
Créer une trace GPX avec Osmand est très facile tant qu’elle ne dépasse pas quelques dizaines de kilomètres. Dans le cas d’une utilisation en voyage avec des étapes de plusieurs centaines de kilomètres, cela devient plus compliqué du fait de la taille limité de l’écran. Il devient utile alors de passer par une étape préparatoire.

Comment créer une trace GPX, niveau intermédiaire
Il existe un grand nombre de possibilité de création de trace GPX sur ordinateur. Depuis que découverts comment le faire directement avec Osmand, je ne transporte plus ma surface sur laquelle j’utilisais Basecamp. Cela fait donc un appareil fragile et un chargeur de moins à trimballer!

Comment « router » une trace GPX, niveau débutant
Router signifie utiliser le guidage visuel et/ou vocal pour suivre la trace
Une des fonctionnalités très intéressante d’Osmand est de pouvoir utiliser le guidage visuel et vocal avec une trace GPX.

Comment gérer et paramétrer les cartes

Tutoriels divers

10 réflexions sur “Tutoriels Osmand : les traces GPX

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site , et sa facilité d’utilisation.
    J’ai également découvert le cap nord en hivers avec mon 4×4.
    L’organisateur m’à fait découvrir Osmand.
    Vos tutos m’ont permis une meilleure utilisation.
    COmment paramétrez vous le bouton accès rapide?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Christian Plaza

    J'aime

    1. Bonjour,
      c’est assez facile. Il faut aller dans menu/ configurer l’écran.
      La première ligne est Action rapide. Il y a le curseur d’activation et en cliquant sur les trois petits point apparait le menu de configuration.
      Pour ajouter des actions il faut cliquer sur le bouton bleu + en bas de l’écran.
      Une fois le bouton action rapide configuré, un appui long sur l’écran permet de le déplacer où l’on veut.
      Bon courage

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour l’excellent travail.
    Je débute avec OSMAND et je galère!
    Je veux charger un fichier GPX que j’ai sur un mail mais je n’arrive pas.
    Par rapport au tutoriel que j’ai regardé je n’ai pas le même menu déroulant lorsque j’appui sur l’icône des trois barres horizontale en bas à gauche ?
    Pouvez vous m’aider
    Christian Luquet

    J'aime

    1. Bonsoir,
      difficile à dire ici. Cela peut dépendre de la version d’Osmand, iOs ou Android. Pour ce genre de problème le plus simple serait de m’envoyer un mail avec un peu plus d’informations que l’on puisse échanger.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je suis vos tutos avec beaucoup d’intérêt.
    Les vidéo explicatives sont très intéressantes.
    Voilà je fait du vélo et j’ai installé comme vous mais avec Le ULEFONE « armore9 » tout est maintenant opérationnel et je parviens à suivre vos explications pour la création de traces GPX.
    Je suis le capitaine de route pour un groupe d’amis qui roulons à vélo sur route, donc je confectionne des parcours de 70 à 150 km.
    Je fais mon itinéraire avec MapSource de Garmin que je sauvegarde, puis envois par mail à mon adresse mail, puis j’ouvre avec Osmand et c’est génial.
    Ensuite je fais le nouveau tracé pour voir que les routes sont en bonne état, pas trop de pavé et surtout pas des chemins non revêtues.
    C’est maintenant ou je cale, si je me trompe dans le circuit fait et que je souhaite supprimer le trajet GPX dans Osmand, pour faire les corrections de parcours par exemple, je ne sais pas comment faire et aucune vidéo est reprise dans vos tutos (Supprimer un trajet GPX). Du coup je me trouve avec un tas de circuit sur la carte sans savoir comment enlever ceux-ci.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Encore un grand merci pour toutes les explications que je lis et relis avec beaucoup d’attention.

    En attendant de vous lire, profitez bien de vos balades avec prudence.
    Merci Geo.

    J'aime

    1. Bonjour,
      pour supprimer une trace il faut aller dans menu/mes lieux favoris/traces
      Là, il y a a deux possibilités. Il y a un répertoire visible qui regroupe les traces affichées. Il est possible de ne plus les afficher sans pour autant les effacer.
      Sinon, dans le répertoire traces, sont listé toutes les traces stockées sur le téléphone. En cliquant sur les 3 point à droite apparait plusieurs options dont supprimer.
      Autre option, modifier la trace directement dans Osmand. Pour cela il faut aller dans menu/planifier un itinéraire/ouvrir une trace existante et là, on peut modifier chaque points de la trace.
      Bon courage

      J'aime

  4. Bonjour. Merci et bravo pour vos tutos .
    Sacré boulot!
    J’utilise OSMAnd + depuis longtemps sur mon VTT et dans mon 4×4. J’en suis ravi. Seulement voilà depuis la MAJ Androïd 11 ONE UI 3.1 je n’ai plus accès du tout à mes datas de ma carte µSD (Galaxy Tab Active Pro).
    Hors j’avais l’habitude d’exploiter mes *.gpx en connectant en USB ma tablette et d’aller chercher mes fichier *.gpx dans Carte SD/Androïd/data/net. osmand /track etc… (je ne me rappelle pas précisément le nom du fichier de data pour Omsand car je ne le vois plus) afin de les copier / coller sur mon PC pour les retravailler avec MapSource, GPS Vizualiser et de les partager sur GPX View…
    Mais voilà…. Impossible car plus aucun accès à mes data, c’est à pleurer…
    J’ai tenté de les extraire (mes fichiers*.gpx) en les partageant depuis l’application à mes Favoris/ Traces/les 3. points de la trace / partager mais il se trouve que ça non plus ça ne marche plus sur ma Tablette… Le partage sur WhatsApp comme sur mes boites mail ne marche plus…
    Auriez des solutions mon soucis / mes soucis SVP?
    Merci bien
    Pascal

    J'aime

    1. Bonjour,

      désolé de répondre si tard, mais j’étais en voyage.
      Je ne suis pas sûr de tout avoir compris, mais la meilleure solution est peut-être de lire la carte micros sd avec un lecteur sur un ordi classique pour en extraire les données, non ? L’avez vous tenté ?
      Normalement, tant que la carte micro sd n’est pas reformatée, les données y sont toujours et donc peuvent y être accessible.
      Pour éviter ce genre de soucis, depuis Osmand, je sauvegarde mes datas sur OneDrive, GoogleDrive ou DroBox faisant le job identiquement.
      Bon courage.

      J'aime

  5. Bonjour,
    J’ai installé Osmand+ sur une tablette galaxy tab active 2 en y ajoutant une micro sd XC I V30 A2 de 64GB pour y stocker les cartes d’Europe et je suis déçu par la lenteur d’affichage des cartes et la lenteur de calcul d’un itinéraire! je n’ai pas vu de tuto sur ce problème et je me demande si cela peut provenir de la carte sd pas assez rapide ou si cela est normal ?
    Existe t-il une configuration dans l’appli qui pourrait accélérer le processus ?
    Merci et bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.