Essai longue durée : sacoches de réservoir Enduristan Sandstorm 4X et 4H

J’ai deux sacoches réservoir Enduristan :
La Sandstorm 4X
La Sandstorm 4H

J’utilise les deux régulièrement. Vous vous doutez donc que j’en suis globalement satisfait. Je précise que je ne les ai utilisé que sur ma moto, une BMW 800 GS avec des réhausses guidon de 2 cm.

La première que j’ai acheté est la plus grande des deux, la 4H. Il y avait un stand d’exposition Enduristan au meeting Horizon Unlimited (un rassemblement de grands voyageurs). Je cherchais du matériel pour équiper ma moto dont une sacoche de réservoir. Mes critères de choix étaient : étanchéité, ne gênant pas en tout terrain en position debout et avec un porte carte. C’était l’occasion d’essayer en direct sur ma moto. C’est toujours mieux que par internet! J’ai donc testé notamment la position debout, tout semblait parfait. Je l’ai donc acheté.

Je rentre chez moi. J’installe la sacoche de réservoir, tout va bien, enfin, presque. Je trouve le système de sangle à la colonne de direction peu pratique et encombrant. Je n’avais pas fait attention sur le moment car j’étais surtout préoccupé par l’encombrement. Quand je n’utilise pas la sacoche c’est pire, il gène plus qu’autre chose et il faudrait l’enlever. Mais vu que c’est galère à mettre , je m’abstiens. De plus, entre les câbles, les durites et maintenant les sangles, c’est un peu le capharnaüm. S’il faut l’enlever à chaque fois, cela devient contraignant.

Premier départ, je charge ma moto … et déjà le premier problème. Le porte carte est trop petit, il oblige à plier la carte en dehors des plis d’origine ou alors … il est juste assez grand pour rouler avec une carte fermée!  C’est fastidieux et surtout la carte ne résistera pas longtemps à ce traitement. J’aurais dû réfléchir plus sur le moment, toujours focalisé que j’étais sur l’encombrement et la position debout!

Mais cela ne va pas entamer mon optimisme. Je prends la route, tout va bien, aucune gêne. Les premières grosses pistes arrivent et c’est parfait. Je me mets debout sans problème et ne suis pas gêné. La vie est belle! Je profite du paysage tout en me faisant plaisir … mais vous savez, en off road, ce n’est jamais tranquille tout le temps. En l’occurrence, ici, une petite grimpette sans difficulté .

Et là le tableau a commencé à ce noircir. Dans les cailloux la sacoche se baladait un peu, la faute à ces fameuses sangles de la colonne de direction que je n’ai pas dû assez serrer peut être ou qui sont mal adaptées à ma moto. Je ne sais pas. Autre problème, quand je suis debout dans une côte et me mets très en avant au-dessus du guidon, là elle me gêne. Il m’est impossible de bien me positionner si bien que je fini par l’enlever et la fixer sur mes bagages à l’arrière. J’étais un peu énervé, je vous le concède!

Dit comme cela vous pourriez penser que ce n’est pas du bon matériel ou pas adapté au off road. Pas du tout, loin de là! N’oubliez pas, c’est une sacoche de réservoir non spécifique à un modèle. Il faut donc l’adapter à ma moto.

Première étape. Supprimer le système de fixation par sangle et le remplacer par un système plus efficace … mais plus radical. J’ai juste coupé les sangles et les ai vissé sur mon carénage! Maintenant c’est parfait! Des dizaines de milliers de kilomètres plus tard, sur tout type de pistes et de route, non seulement cela ne bouge plus du tout mais c’est simplissime à mettre et je n’ai plus le fouillis de sangles à la colonne de direction. Il fallait juste oser percer le carénage de la moto, mais franchement, c’est tellement pratique comme cela!

La boucle basse est fixée sur le crashbar.

Une fois en place cela donne cela. Les sangles de fixation qui passent sur le cadre ne gêne pas au niveau des jambes, ni en position assis ni debout. C’est juste parfait comme cela. Les sangles de fixations sont réglables en longueur par un velcro qui n’a pas bougé sur plusieurs dizaine de milliers de kilomètres dont pas mal de off road entre autre en Islande.

La hauteur n’est pas excessive et ne cache pas du tout les compteurs.

Pour le porte carte, j’en ai bricolé un sur mesure. J’ai découpé le dos de l’Euduristan (pour les velcros) que j’ai collé sur un ancien porte carte Bagster que j’avais. Malheureusement il a fait son temps. Après plusieurs réparation c’est la fermeture éclair qui a rendu l’âme.

J’ai donc commandé toujours chez Enduristan un porte carte pour sacoche Sandstorm 4E, le modèle au-dessus. Il est donc plus grand que celui que j’avais fait mais au final va mieux. Il est plus facile d’y rentrer la carte et surtout je peux y mettre de grands documents A4 et un peu plus. Très pratique pour traverser une frontière avec les papiers comme un carnet de passage en douane ou autre. Comme on le voit sur la photo ci-dessous il ne gêne pas car passe au-dessus du guidon malgré les rehausses de 2 cm. Autre chose importante, même sur autoroute allemande à 140 -150 km/h par grand vent il ne se s’envole pas.

J’ai beaucoup roulé avec et je n’ai pas l’impression que le plastique jaune sur ma moto soit abimé ni n’ai perdu de couleur. Par contre la sacoche en a gagné un peu! Sinon le dessous de la sacoche n’abîme pas la moto. Les marques à droites sont dues à un cache plastique noir en relief qui a autour du Neiman. Le fond de la sacoche n’a pas du tout été endommagé, juste quelques traces.

Pourquoi en avoir acheté une seconde plus petite alors?

Pour les voyages à forte teneur en off road. J’en avait ras le bol d’enlever la grande (4H) pour la mettre sur mes bagages à l’arrière dès que le technique arrivait. Avec la Sandstorm 4X en tout terrain c’est royal. L’essentiel rentre dedans et elle ne me gêne jamais, même debout complètement penché par-dessus le guidon. Et comme les fixations sont les mêmes que sa grande sœur, je peux choisir la sacoche de réservoir en fonction de mes voyages ou sorties. La grande pour le tourisme et le Touring, la petite pour quitter le bitume.

Sur le dessus fixé par velcro il y a une petite pochette dans laquelle rentre un smartphone ou un carnet. Il y a aussi une ouverture pour passer un câble de recharge.

j’ai aussi rajouté du velcros dessus, comme à la plus grande (4H). Je peux donc aussi fixer mon porte carte. La sacoche étant plus basse, le porte carte touche un peu quand je braque à fond, mais c’est rare et cela ne gêne pas. Comme il est souple, il se plie.

En configuration voyage. Quand je n’utilise pas le porte carte je le mets dans ma sacoche arrière.

Au final, j’en pense quoi de ces sacoches de réservoir?

j’en suis ravi, vraiment. Pour le système de fixation des sangles sur la colonne de direction, à priori certains y arrivent. Je ne dois pas être très doué. Une fois que vous avez réglé ce point là, elles sont vraiment pratiques, solides et étanches. Si j’ai galéré avec les tailles, c’est juste de ma faute.

Etanchéité :

Parfaite, à 100% et pourtant je peux vous assurer que passer une journée non stop sous la pluie m’est arrivé plus d’une fois. Par contre, ma bulle protège bien en roulant, je n’ai pas beaucoup d’eau sur le porte carte. Et une fois à l’arrêt, je la prend avec moi. Sur une moto moins protectrice, il faut essayer. Je n’ai pas poussé le dévouement à noyer ma moto dans un gué pour tester la réelle étanchéité de cette sacoche, désolé!

Solidité :

Rien à redire, elles paraissent toujours neuves. Ce ne sont que des sacoches de réservoir, donc vu leur emplacement, même en cas de gamelle elles ne craignent rien. Avec mon système de fixation elles ne bougent pas du tout, même en tout terrain dans la caillasse. Les sangles de fixation au cadre sont vraiment efficaces et ne se détendent pas avec le temps. Je ne les ai jamais retendues.

Côté pratique :

J’apprécie beaucoup de pouvoir passer de l’une à l’autre sans avoir à changer ou rerégler le système de fixation. Il est possible de passer un câble de recharge soit directement dans la sacoche soit dans le porte carte. Je l’utilise pour recharger ma power bank.

Les fermetures éclairs sont un peu raides, surtout au début et au niveau des coins. Cela vient de la protection qui les étanchéifie. Enduristan vend du gel silicone sensé améliorer la chose. Le WD40 fait pareil et l’on en a tous dans notre garage. Avec le temps cela s’améliore et on s’y fait. Cela fonctionne mieux si on positionne bien le rabat du dessus (surtout aux angles) et que l’on tire les deux fermetures en même temps.

Concernant les pochettes, cloisons internes etc, j’ai tout enlevé, je ne m’en sert pas. Idem, sur la 4H il y a des bandes sur le côté et des filets pour fixer des choses, je ne m’en sers jamais. Il existe aussi en accessoires des sangles pour les porter en bandoulière. Je n’en vois pas l’utilité. Il y a sur la sacoche une boucle mâle et une femelle, cela fait parfaitement l’affaire pour la porter sur de courtes distances, comme aller au restaurant ou boire un coup.

L’idéal?

Cela serait de pouvoir choisir à l’achat la taille du porte carte indépendamment de la taille de la sacoche et qu’il y en ai un qui fasse juste deux plis d’une carte routière. Mais bon, là je chipote ….

En conclusion, je les trouve bien étudiées et surtout, le must, ne pas être obligé de mettre une protection dessus dès qu’il pleut! Vu que ce sont des modèles non spécifiques à une moto, je ne peux que vous conseiller d’essayer en condition réelle. La théorie et la pratique parfois sont dissonantes.
Est ce que ce sont d’excellentes sacoches de réservoir? Oui, assurément.
Est ce qu’elles vous iront sur votre moto, là, tout reste à voir.
A refaire, quitte a en avoir deux, je prendrais la 4E à la place de la 4H. Mais bon, c’est du détail. Mais maintenant qu’elles sont bien ajustées à ma moto, c’est très pratique. D’ailleurs je les utilise de plus en plus.

Essai longue durée : sacoches Enduristan Base Pack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.