Comment désensabler une moto?

Lors de voyage en off-road, il est fréquent de rencontrer des terrains meubles, sable, fech fech, gravel non tassés, bourbiers et autres joyeuseries.
Dans ces conditions, poser la moto sur le sabot fini inévitablement par arriver un jour.
Dès les premiers signes d’enlisement il faut arrêter immédiatement d’accélérer, cela ne peut qu’aggraver la situation voir faire chauffer l’embrayage inutilement.
Alors quoi faire?
Ce n’est pas comme en voiture, nous n’avons pas de plaques de désensablage. Personnellement je ne prends même pas de pelle. Ici, si j’avais voulu creuser, j’aurais pu utiliser le piquet servant à matérialiser la piste. Mais ensuite?
Creuser ou pousser sert uniquement à se fatiguer. Et lorsque l’on est ensablé en plein Sahara ou du Wadi-Rum par des températures caniculaires, chaque effort devient vite épuisant. Il est donc vital de trouver une solution économe en énergie.

Rien ne sert de s’épuiser à creuser pousser ou autre …

Tout d’abord il faut coucher la moto sur un côté. Eventuellement il est possible d’enlever la valise ou sacoche latérale qui va se retrouver par terre.
Ensuite, il suffit de tirer la moto pour mettre la roue arrière sur la partie dure de la piste, puis la roue avant.

Evidement, en fonction de la nature du terrain, notamment dans les cailloux, cela peut laisser des traces sur les carénages ou les valises.
C’est là que des sacoches souples à l’avant et à l’arrière de la moto ont un intérêt. Elles servent d’air bag en quelque sorte. Au final la moto s’en sort plutôt bien!

Et sinon, je pars du principe que ma moto est une moto d’aventure. Elle exhibe fièrement quelques cicatrices qui témoignent de son vécue de baroudeuse!

Et enfin, une fois sur une partie stable, il ne reste qu’à la relever.
Cela marche aussi dans les bourbiers, les gravels et autre …

Et cela fonctionne bien même avec les maxi trails.

Comment franchir un gué?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.