
De tout temps, durant ces déplacements, migrations ou voyages, l’homme a cherché à se repérer dans l’espace et à s’orienter. L’histoire a vu l’émergence de technologies toujours plus sophistiquées dont l’aboutissement est la navigation par GPS.
Nos voyages en motos n’échappent pas à la règle. Quand j’ai commencé à voyager dans les années 1990 j’utilisais une carte, les panneaux routiers, une boussole et les indications des locaux comme ici, où à la voiture planté, il fallait quitter la route pour s’enfoncer plein est dans le désert.

De ce temps là il me reste toujours les cartes papiers, mais j’ai troqué ma boussole contre un smartphone et une application GPS, Osmand. Quoi qu’il en soit, choisir la bonne route reste toujours un choix humain. L’algorithme, aussi sophistiqué soit-il n’est pas tout puissant. Il est là uniquement pour fournir une aide appréciable.
Dans cette section j’aborderai les différentes solutions de navigation qui s’offrent à nous aujourd’hui. On y parlera plus de GPS et d’applications que de sextans et de la grande ourse!


Navigation en voyage, carte papier et GPS
Une fois la destination de votre voyage choisie, la question qui vient ensuite est généralement, par où passer pour y aller. Et là, deux options s’offrent à nous. Prendre une carte ou sortir son application GPS préférée.


Qu’est-ce qu’une trace GPX?
Si vous faite de la randonnée, du cyclotourisme ou de la moto, en fait, dès que vous préparez un parcours pour utiliser avec un GPS, vous entendrez parler de « trace GPX ».
