Tutoriels Osmand

OsmAnd est une application de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM).
Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de votre appareil pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal.
Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en mode en ligne et hors ligne (sans connexion Internet).

C’est une application de navigation GPS très complète et très utile aussi bien en voyage que pour toutes activité outdoor, aussi bien le VTT, la randonnée, le trail ou l’enduro.

Elle est entièrement personnalisable et offre beaucoup de fonctionnalités mais n’est pas toujours simple à appréhender au début.

Il existe déjà des tutoriels en français très bien faits sur l’installation et la configuration ici. Je ne suis donc pas reparti de zéro.

La référence officielle reste le bog d’Osmand (en anglais) ici.

Pour les fonctionnalités (en anglais), c’est .

Comme toute carte a sa légende, celle des cartes d’Osmand est ici.
Pour les cartes CyclOSM, le rendu a été étudié pour une utilisation pour les cyclistes. La légende est ici et sa description .

La base d’une application GPS aussi bien en voyage que pour certaines pratiques comme la rando et le VTT est avant tout la gestion des cartes et des traces GPX.

En conséquence, je me suis lancé dans la réalisation de tutoriels sur ces deux grands thèmes.

Si vous avez des suggestions sur des sujets à traiter, de besoins sur l’usage d’Osmand, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

La cartographie

La cartographie est la base de tout système de navigation. Osmand utilise trois types de cartes, hors-ligne, en ligne et en cache et permet une paramétrisation complète des cartes pour avoir LA carte qui correspond le mieux à votre usage.
Vous trouverez ici une série de tutoriels permettant de paramétrer au mieux vos cartes en fonction de vos usages.

Comment gérer les cartes avec Osmand?

A chaque utilisation son type de carte. Si je fais de la rando je vais utiliser une carte topo 25, mais pour traverser l’Europe un atlas routier sera plus adapté.
C’est ce que permet Osmand, créer ses propres cartes en fonction des différentes activités que l’on peut avoir.

Les traces

Il existe aujourd’hui de nombreux sites de partage de traces GPX. Elles sont de plus en plus utilisées aussi bien avec les applications de navigation que par les GPS embarqués. Osmand permet une utilisation très poussée des traces aussi bien pour les créer, les router ou les enregistrer.

Comment gérer et utiliser les traces GPX

Dès que l’on veut préparer une sortie, une rando un voyage ou autre, nous sommes souvent amenés à préparer le trajet à l’avance. C’est là que la trace GPX prend tout son sens.

Divers

J’ai mis dans cette catégorie tous les autres tutoriels.

Tutoriels divers