Pneus : longévité et transport

Un des paramètres essentiels des pneus pour un road trip est évidement leur longévité en rapport à la distance que vous estimez devoir parcourir durant votre voyage. Serez vous amené à changer de pneus ou feront-ils tout le trajet? Là est la question!

Prédire la longévité d’un pneu inconnu est mission impossible. Il ne faut pas se fier à ce que l’on peut lire ici ou là car cela dépend tellement de paramètres comme le type de moto, le type de conduite, de route etc. Je ne connais pas d’autres façon que de tester soit même différents trains de pneus. Je tiens donc à jour un tableau où j’inscris les kilométrages que j’ai effectués sur ma BMW 800 GS. Si je changeais de moto, ces kilométrages ne seraient plus valable en l’état. Usé signifie que j’arrive au témoins d’usure, rincé que je les ai dépassé.

PneusKilométrage parcoururemarques
Anakee 314 000 km 
TKC 7013 000 kmAv encore bon
Anakee wild Ar9 000  kmPouvait encore faire du goudron
Anakee Wild Av14 000 kmUsé
Mitas E0718 000 kmPas entièrement usé
Mitas E1013 000 kmBien usé
Mitas E07+13 000 kmBien rincés, usé à 10 000 km
Tractionator Adv En cours de test

Ce tableau me sert de référence pour choisir des pneus pour mes futurs voyages. Cela me donne une indication sur le kilométrage que je peux faire, sachant qu’au quotidien j’ai beaucoup de rondpoints et que je consomme un peu plus de pneu. Mais il faut aussi être bien conscient des facteurs d’usure pour préserver au mieux ses pneus, notamment pour ceux qui comme moi voyagent avec des pneus à crampons.

Comment fonctionne un pneu?

La comparaison avec un chewing-gum sous une chaussure est assez parlante. Si le chewing-gum est chaud, il va coller à la chaussure et une partie va rester sur la semelle, il « s’use ». S’il est froid, il ne collera pas et il n’y aura rien sur la semelle. Il ne « s’use » pas. Pour un pneu c’est pareil. Plus il adhère à la route, plus il « colle », plus il laisse de gomme et donc plus vite il s’use. Cela explique entre autre qu’un pneu doit être chauffé pour maximiser son adhérence … au détriment de sa longévité.

Les deux facteurs essentiels accélérant l’usure d’un pneu sont sa température et sa mise en contrainte

Les principaux paramètres responsables de l’augmentation de la température d’un pneu sont la température de la route, très souvent négligée, un sous gonflage et la vitesse. Moralité, s’il l’on veut économiser ses pneus à crampons lors des longues liaisons autoroutière, il faut surgonfler d’au moins 300g et réduire sa vitesse d’autant plus que le bitume est chaud. A titre indicatif je surgonfle de 300 – 400g et limite ma vitesse à 110-120 km/h sur l’autoroute. Cela ne me pénalise pas vraiment car c’est la vitesse de croisière de ma moto. Rouler plus vite est plus fatiguant, consomme plus, et je devrais m’arrêter plus souvent.

L’autre facteur augmentant l’usure est la mise en contrainte, c’est à dire freinages, usages excessif du frein moteur, accélérations et virages. Augmenter la vitesse de passage en courbe est donc doublement pénalisant ce qui explique que les arsouilles entre amis sur les petites routes de montagnes viroleuses à souhait sont très consommatrices de gomme! Moralité, qui veut préservé ses pneus en voyage roule cool. C’est aussi la meilleure façon d’éviter l’accident et de rentrer à bon port.

Un autre élément déterminant est la nature du revêtement. Un goudron rugueux sera plus abrasif que du bitume parfaitement lisse. Il est communément admis que tous ses facteurs mis bout à bout peuvent jouer sur 30% de la longévité du pneu, ce qui n’est pas anodin.

Transporter des pneus ou non?

La question va se poser pour les longs voyages dont la distance totale est supérieure ou égale à la longévité des pneus que j’envisage de prendre. Pourquoi égale?

Prenons un exemple : j’envisage de faire 15 000km. Je peux partir avec des Mitas E07 qui tiendrons la distance. Mais connaissant bien ces pneus, je sais que sur les derniers milliers de kilomètres, ils sont moins performants notamment dans le gras et le sable. Si j’estime que cela sera trop pénalisant pour mon road trip, il me faudra envisager plutôt de les changer au cours du voyage. Mais je pourrais aussi vouloir partir avec des Mitas E10 plus performants en tout terrain si mon road trip le nécessite. Dans ce cas je serais obligé de changer de pneus. Et quitte à devoir utiliser deux trains de pneus, pourquoi ne pas en prendre un plus pour la route et l’autre plus pour l’off road? C’est la fameuse stratégie pneu dont je parle dans l’article Pneus, le casse tête chinois?

Transporter un pneu est très contraignant. Des pneus c’est lourd, c’est sales, encombrant et pas si simple à fixer sur une moto. Sauf à pouvoir les fixer sur les crash bars latéraux si vous avez un maxi trail, il faudra les arrimer et les enlever tous les jours! Autrefois il n’y avait pas le choix. Faire livrer des pneus ou en trouver sur lace était quasiment mission impossible.

Aujourd’hui, tout est différent. Il y a internet et les géant de la distribution comme UPS, FedEx, DHL etc. qui livrent tout et n’importe quoi dans le monde entier. Il n’y a plus d’obligation de transporter un train de pneus.

Comment se faire livrer des pneus à l’étranger?

Internet est un outil fabuleux pour préparer ses voyages. Il est aujourd’hui aisé de contacter un garage dans la ville et le pays de son choix et de négocier en amont l’envoi et le remplacement de pneus. Il suffit alors de les faire livrer par un transporteur bien avant son départ si possible pour être sûr qu’ils soient bien arrivés. Cela fait un soucis de moins en gérer en route.

Il y a un coût, c’est sûr. Il peut être aussi intéressant d’utiliser les forums de voyageurs comme Horizon Unlimited pour avoir des recommandations d’adresses. L’application IOverlander est aussi précieuses pour ce genre de recherche. Dans tous les cas, gardez toujours les traces écrites des échanges.

Vous pouvez aussi faire livre vos pneus dans un hôtel, une guesthouse ou chez des particuliers suivant le même principe. Là ce sera peut être à vous de changer vos pneus, personnellement si je peux éviter, cela me va très bien!

Quelle pression pour les pneus?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.